Les soins pallitifs
Les soins palliatifs sont des soins encore tabous. Tout le monde a déjà entendu le nom ou connaît une légère signification, mais rares sont ceux qui veulent vraiment la comprendre. Pourquoi? Car lorsqu’un proche est rendu à cette étape, la prochaine est tout simplement la mort. Pourtant, les soins palliatifs sont une étape qui vise à accroître le confort et à atténuer la douleur ou les symptômes de fin de vie. Ses soins ont été mis en place afin d’aider le patient à quitter dans la dignité et respect.
Les soins palliatifs : Que dit la loi concernant les soins de fin de vie? :
Les soins palliatifs sont des « soins actifs et globaux dispensés par une équipe interdisciplinaire aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé, dans le but de soulager leurs souffrances, sans hâté ni retarder la mort, de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible et d’offrir à ces personnes et à leur proche le soutien nécessaire. »
Qui et comment ?
Qui décide qu’il est l’heure de donner les soins palliatifs? L’évaluation première est faite par le médecin. Celui-ci prend le temps de voir son patient, évaluer sa douleur en fonction des gestes posés. Les préposées aux bénéficiaires sont les yeux de l’équipe médicale. Ce sont eux qui peuvent avertir les infirmières et infirmières-auxiliaires que le patient semble souffrir lorsqu’elles effectuent les soins de bases. Les infirmières et les auxiliaires documentent leurs notes de façon détaillées. Ainsi donc, le médecin lit les notes avant de se rendre au chevet de son patient. La famille aide beaucoup dans le processus. Le conjoint ou la conjointe ainsi que les enfants connaissent les habitudes de leur proche. Ils peuvent facilement dire quand celui-ci n’est pas confortable. Il faut prendre le temps des écouter.
Mais où aller?
Malheureusement, lorsque les patients sont en fin de vie, ils sont souvent à l’hôpital. Même si ce n’est pas l’endroit idéal, c’est une place où les soins peuvent être facilement donnés. Il a aussi la tendance de finir sa vie à la maison. Le CLSC offre les services de fin de vie. Il a aussi les soins à domicile privé qui offrent la possibilité de venir à la maison. Sous l’aile d’un ange offre les soins palliatifs. Écrivez-nous pour en savoir plus.
Les maisons de soins palliatifs sont très en demandent. C’est souvent la raison pour laquelle la liste est longue et que peu de gens réussissent à se rendre jusqu’à leur tour. Pour avoir travaillé dans une unité palliative, les soins sont superbes. Peu de patients, des chambres adaptées pour que la famille se sente confortable et le personnel a le temps de donner ses soins.
Les maisons de soins palliatifs sont des endroits chaleureux qui privilégient le soutien, l’écoute et l’empathie. L’organisation des soins et des services peut carier d’une maison à une autre, mais une constante demeure : les interventions du personnel et des bénévoles s’adaptent au rythme et aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches.
Maison de soins palliatifs : Que dit la loi concernant les soins de fin de vie? :
Une maison de soins palliatifs est : « un organisme communautaire titulaire d’un agrément délivré par le ministre en vertu du deuxième alinéa de l’article 457 de la loi sur les services de santé et les services sociaux et ayant conclu une entente en vertu de l’article 108.3 de cette loi avec un établissement en vue d’obtenir tout ou partie des soins requis par les personnes en fin de vie qui utilisent ses services. »
Pédiatrique
On en parle peu, mais c’est présent. Les enfants en fin de vie. Les soins palliatifs chez un enfant sont différents de chez un adulte. Un enfant peut être en fin de vie durant des années. Les soins sont présents pour réduire les symptômes de la maladie incurable et non pour traiter la maladie.
Le Phare est une maison de soins palliatifs pour les enfants seulement. Ils prennent en charge l’enfant ainsi que la famille pour soutenir tout ce monde dans l’étape des soins de vie. Même s’il est dur de voir un enfant quitter ses proches, l’équipe est bien outillée pour le faire. Le Phrase offre des formations et un soutien psychologique sur place pour aider à vivre avec ces départs trop tôt.
Des activités de suivi de deuil sont données pour la famille suite au décès de leur enfant.
Le deuil
Un article sera mis sur les étapes du deuil prochainement. Mais puisque beaucoup passent par cette étape, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul pour traverser ça. Beaucoup d’organismes aident à traverser les étapes, à comprendre où vous êtes rendus dans tout cela. Les émotions sont parfois dures à comprendre.
Je vous conseille Danielle Brabant. http://danielle-brabant.com/ celle-ci offre des conférences, des formations, mais surtout de l’accompagnement dans le deuil. Il est fort intéressant pour ceux qui ont passé par cette étape ou qui passent en ce moment dans ces étapes, d’aller consulter son site.
Espérant que cet article vous a aidé à mieux comprendre les soins palliatifs, la douceur des soins et surtout où aller les chercher. Sachez que la famille est aussi importante que les professionnels de la santé lors de cette étape déchirante. N’ayez pas peur de parler à l’équipe de soin. De poser vos questions et comprendre ce que la personne vit. Donner les soins selon vos croyances, mais surtout en prenant compte de ceux du malade. C’est lui quitter la vie. C’est lui qui doit être pris en compte en premier dans tous vos agissements. Aidez-le à quitter dans la dignité et le respect. Parlez-lui, dites-lui que vous êtes là pour lui.
Gabrielle Dupéré Présidente