Les proches aidants… Qui sont-ils?
On entend ces mots si souvent, on pense savoir qui ils sont, mais au final est-ce réellement le cas? Les proches aidants sont les personnes les plus importantes pour le proche malade. Peu importe l’âge, le sexe ou la condition physique. Les proches aidants sont là 24h/24h avec eux. Et quand ils ne sont pas là, ils engagent bien souvent des aides à domicile.
Les proches aidants sont des membres de la famille ou des amis qui offrent des soins et de l’aide à une personne ayant des troubles physiques, cognitifs ou mentaux. Ils le font par choix ou par nécessité. Contrairement aux fournisseurs de soins rémunérés, les aidants naturels ne sont pas payés pour leur travail.
Conciliation avec le travail
Malheureusement, la plupart des proches aidants doivent continuer à travailler pour réussir à subvenir à leurs besoins ainsi qu’à la personne à charge. Ces personnes vont tenter de trouver un travail à mi-temps. Pour ne pas s’absenter trop souvent de la maison. À des heures restreints et stricts. Ce qui devient fort compliqué aujourd’hui. Bien souvent, leur carrière en prenne un coup. Malgré tout, ils sont là, toujours prêt à revenir à la maison en cas de doute ou de misère de leur proche.
Il a le congé de proche aidant. Malheureusement pas donné à tout le monde malgré la loi. Il a certaine condition à respecter et ce congé est sans solde. Mais, il permet tout de même de s’absenter sans qu’il n’est de tâche au dossier du proche aidant. Il permet à une personne travaillant à temps plein de passer au temps partiel. Le congé est accordé pour 3 mois. Et ne peut dépasser plus d’un an. Et ce dans tout l’emploi de la personne demandant le congé. Il est possible de prendre ses journées ici et là. Beaucoup de restrictions…
Subventions
Heureusement, il est possible d’avoir quelques subventions afin d’aider à payer les soins à domicile. Premièrement, pour toutes personnes ayant plus de 70 ans, il y a le crédit d’impôt pour maintien à domicile qui est accessible. Il permet de payer la plupart des soins. Il existe aussi le crédit d’impôt pour aidant naturel. Malgré quelques conditions à respecter, il semble accessible assez facilement. Tous les détails sur le site de revenu Québec.
Il est important pour les proches aidants d’aller chercher toute l’aide monétaire autour de vous. Il n’est pas nécessaire de vivre serré tous le long de votre rôle et encore moins à vous épuiser car vous ne pouvez pas vous permettre un répit. Certaines assurances couvrent les frais de soins à domicile. Vérifier avec ceux de votre personne à charge.
Des qualités… mais de l’épuisement aussi
Les proches aidants sont merveilleux. Ils se dévouent corps et âme pour que leur proche soit le mieux possible. Remettre leurs projets à plus tard, coupe ici et là pour y arriver, ne prennent aucun repos pour être toujours présent… Les proches aidants n’osent pas demander de l’aide. Certains se sentent obligés de le faire, car c’est un proche, lui aussi il aurait fait pareil de son côté. Bref, toutes les défaites sont bonnes. Même si beaucoup le font par choix, un choix honorable, c’est épuisant être un proche aidant.
Il a des ressources pour vous. Il a des entreprises privées ou les clsc qui peuvent venir vous aider à la maison. Les subventions servent à cela. Il a aussi des centres de jours pour stimuler la personne et vous donner la chance de travailler la tête tranquille. Il a des centres de répit. Ils peuvent prendre votre proche pour quelques jours afin que vous remettre sur les rails. Il a des aides ménagères, il a plein de services. Il faut simplement les connaître.
Pour St-Jean-Sur-Richelieu, les proches aidants de personnes âgées, je vous conseille Accès Autonomie. En plus d’être spécialisé dans le crédit d’impôt pour le maintien à domicile, ils sont expert pour vous trouver le service que vous voulez! Peu importe celui-ci ! Au prix que vous voulez ! (Ou presque)
Je vous conseille aussi de regarder la page de santé Montérégie pour les services de répit ainsi que www.lappui.org pour les proches d’aînés.
Sachez que Facebook est aussi un outil recommander. Il a beaucoup de groupe créés pour soutenir les proches aidants. Chaque groupe à sa spécialité. Personnes âgées, handicapés, enfants, soins palliatif. Parler aux autres personnes vivant la même situation que vous, aide à mieux comprendre votre situation et à trouver des moments réconfortants.
Une chose est sûre, vous n’êtes pas seuls même si vous en avez l’impression.
Aidez-les
Si vous connaissez un propre aidant, la moindre petite aide apporte beaucoup plus que vous le pensez. Quand vous allez visiter cette personne, donnez un petit coup de main. Ramasser la vaisselle, amener des plats préparés d’avance, un certificat cadeau de restaurant. Pensez autant à la personne malade que la personne qui s’en occupe. Offrez à la personne 1h de repos bien mérité. Mais surtout, écoutez-là. Elle a besoin de parler et de voir qu’on s’intéresse réellement à ce qu’elle fait, à ce qu’elle ressent. Ces personnes n’oseront pas parler par peur de passer pour des ‘’chialieux’’. Pour quelqu’un qui n’aime pas leur proche. Un égoïste. Et pourtant, ils sont tous le contraire.
P.S. Sous l’aile d’un ange offre des certificats cadeaux au montant que VOUS voulez. Offrez-en en cadeau à noël. Offrez leur la possibilité de souffler un brin.